Pour Dev Lotro, la poésie a beaucoup à apprendre du ménage et de la poésie. Bien plus : il y a grande parenté entre ces activités, pour peu que l'on ait à coeur de conduire une "insurrection poétique" qui aille de pair avec une insurrection ménagère et une insurrection bricoleuse.


Il y a la langue et les langues de tous et de chacun, dans toutes leurs dimensions, qui vont des expressions les plus lyriques aux paroles les plus banales de notre quotidien, dans lesquelles il convient de faire le ménage.


Mais il y a aussi les machines qui transforment les discours : micros, hauts-parleurs, projecteur, ordinateur et divers programmes informatiques pour faire marcher tout ça, avec quoi il faut bricoler.


Et le corps, la voix, et ce qu'on fait là, et pourquoi...

poésie, ménage et bricolage

Performance pour public adolescent et adulte

pourquoi

Dev Lotro présentera tout ce bric-à-brac à la bonne franquette, en le manipulant au vu du public, en faisant ses réglages en direct, et, tout à tour, il chantera, grommellera, chuchotera, dansera, écrira, programmera, en utilisant ses textes ou ceux du public et en s'aidant (ou pas) de son matériel. Se succèderont poésies sonores, poèmes animés, improvisations en direct, textes projetés, etc. Et peut-être même un air de musique baroque...

bric-à-brac

atelier ouvert

A vos torchons, à vos marteaux !

Mais au fait, quel est le thème du spectacle ? Le ménage et le bricolage appliqués à la poésie, justement. Ce serait comme un atelier public, un laboratoire à ciel ouvert, une usine toutes portes ouvertes, où l'on verra s'agencer des poésies bonnes et mauvaises, tourbillonner des voix et des mots, transiter des phrases et des sons, s'agiter des textes et des programmes, trépider des paroles et des écrans, triompher des savoir-faire et des ratages. La vie, le ménage, le bricolage.