Enfants à partir de 7 ans.

Durée 1 h 15 (et plus si affinités)

Performance-jeu autour de la poésie

les mots dansent

les

poèmes

Les personnages principaux du spectacle sont des poèmes. Des poèmes qui essaient de s’écrire sous le yeux des spectateurs, mais à qui il va arriver des tas d’histoires. Tel ce poème rond qui devient héron et qui rencontre (peut-être) la bergère de la chanson (et ron et ron...). Les poèmes veulent ou ne veulent pas s’écrire, certains veulent rester secrets, d’autres se transforment en histoires, en signes, en paysages (pays sages), en dessins, quand ce ne sont pas les dessins qui deviennent poèmes...

le spectacle

Les poèmes se composent sous les yeux du public, soit par des jeux de cartons (sur le mur, sur le sol, dans le public), soit par des projections, où ils s’animent sur un écran. Je parle à mes poèmes, ils me répondent, nous nous entretenons des difficultés qu’ils ont à s’écrire, à naître, à demeurer.

En même temps, je m’adresse directement au public pour qu’il suive les procédures d’écriture, et qu’il m’aide.

les jeux avec le public

Je propose des jeux de langage, rendant ainsi les enfants actifs et inventifs : jeu sur les formes des lettres (et des personnages qu’elles nous font voir), jeu d’écriture improvisée (qui nous amènera à composer ensemble une poésie), à partir des prénoms ou de mots donnés au hasard.

Avec projections et barbouillages, avec rires et jeux de mots, une initiation à la poésie très sérieuse, mais conçue comme une entreprise clownesque.