Chut ! Secrets... Les secrets sont-ils faits pour être cachés ou pour être révélés ?


Le thème :

Les secrets font partie de nos histoires personnelles, et on les retrouve donc dans les contes. Et on y trouve aussi, bien sûr, leur ambiguïté : certains secrets sont protecteurs, d’autres sont toxiques. Aux héros et aux héroïnes de faire le tri.



Les contes :

Certaine poupée faisait chaque soir des louis d’or. Voilà qui, malheureusement, ne resta pas longtemps secret. Mais ce fut un bien pour un mal…


Une marâtre crut que son crime resterait secret, mais elle fut trahie par un oiseau dont elle croyait le chant innocent…


Le roi Midas ne se sentait pas capable de garder les secrets. Il crut trouver la solution en les enfouissant dans la terre, mais la terre le dénonça.


Jean le Sot possède un oeuf de jument ! C’est du moins ce que lui a fait croire le farceur qui le lui a vendu, sous réserve qu’il en garde bien le secret. Ce que fit Jean, à son grand désespoir !


Pas de Chance et Belle Humeur, deux vagabonds, se voient révéler un secret. Ce même secret s’avèrera bénéfique à l’un, et maléfique à l’autre ! On n’y peut rien, c’est le secret des secrets...


Douze princesses s’en allaient danser… Mais où ? Et pourquoi ? C’est le secret que le petit jardinier doit élucider, non sans mal.


Le conseiller du roi a un secret dont même le roi est écarté. On comprend que ce dernier se méfie. Et quand il comprend qu’il n’avait rien à en craindre, c’est trop tard...



Le jeu avec le public :

Le conteur improvisera avec l'aide du public une histoire remplie des secrets (réels ou imaginaires) que les spectateurs voudront bien lui confier. Mission à haut risque !








et toujours un petit poème...