Le conteur à table. Au menu, des contes apéritifs, nourriciers ou digestifs à dire autour d'une table et d'un vrai repas...


Tout public à partir de 8 ans. Durée : minimum 2H, pour avoir le temps de passer de table en table.

Tables de 2 à 8 personnes.


Le thème :

Si l'on ne peut se passer de manger, peut-on se passer complètement de rêver ? Je propose une intervention pleine de sel, qui consiste à accompagner les clients d'un restaurant, d'un bistrot ou d'une cantine scolaire au cours de leurs agapes.


Bon appétit :

Ce jour-là, les clients se verront remettre, avec le menu, un petit carton qui les informera de la présence du conteur, qui viendra s'asseoir à leur table pour les mettre en appétit avec un conte apéritif, pimenter leur repas de contes nourriciers, ou bien alléger leur digestion par un conte digestif...


Conte apéritif :

Le conte apéritif est un récit d'un repas fabuleux qu'un pauvre hère se voit offrir, en paroles seulement, par un homme riche. Avant un repas, rien de tel pour faire saliver l'auditoire.

N.B. On peut envisager que le conte apéritif soit dit pour toute la salle du restaurant, pendant que les convives le boivent (l'apéritif).


Contes nourriciers :

Les contes nourriciers se disent à table. Ils sustentent, plus que l'estomac, l'esprit et la réflexion. Ce sont des histoires dans lesquelles le thème du partage, de la solidarité ou du don tiennent la plus grande place. Le tout dans une atmosphère fantaisiste, dans le cadre d'un dialogue direct avec les auditeurs.


Conte digestif :

Après un repas, si excellent soit-il, on n'a pas envie d'entendre parler de nourriture. Le conte digestif, qui arrive après le dessert, créera la diversion, en évoquant la légèreté de l'azur, la fraîcheur des champs fleuris et des voyages exotiques et calmes, ou bien, pour les adultes, l’érotisme qui sied après les plaisirs de la bouche.

N.B. Le conte digestif peut, lui aussi, être dit à tout le monde ensemble, pour recréer la communauté avant de se séparer, après le café...






et toujours un petit poème...