Mots de vache. Histoires de vaches, boeufs et autres bêtes à cornes.



Tout public à partir de 5 ans. Durée : 1 heure (et plus si affinités).


Le thème :

La vache, inépuisable productrice de lait, est symbole d'abondance. Par sa placidité, par sa générosité, par sa masse tranquille, elle figure la maternité, le don, la fertilité. Ce n'est pas pour rien qu'elle est souvent associée à la naissance des grands héros mythologiques, fondateurs de civilisations, tels Romus et Rémulus.


Les contes :

Posséder une vache, c'est déjà la fortune, et il s'agit bien de la préserver. Ce que fera le paysan Cornencul contre son seigneur, et ce que fera cet autre paysan contre le curé qui lui parle des desseins de Dieu multiplicateur de vaches.

Mais si une vache est votre amie, elle ne peut être que bonne conseillère et bonne pourvoyeuse, comme auprès de ce jeune paysan naïf à qui elle permet d'épouser la Fileuse du Septième Ciel, ou auprès de cette fillette, qu'elle venge de sa méchante marâtre.

Mais dans l'étable, il s'en passe de belles. Entre le bœuf et l'âne, par exemple. C'est à qui se débrouillera pour ne pas travailler...


Le jeu avec le public :

Le public ne sera pas ici considéré comme vache à lait, mais comme vache à mots, puisqu'il déversera sur le conteur des mots qui lui permettront d'improviser une direct une histoire. Ici, bien sûr, une histoire avec une vache pour héroïne, et tout ce qu'elle pourrait rencontrer sur son chemin.






et toujours un petit poème...