Ours ! Qu'on l'appelle "le vieux de la montagne" ou "grand-père", l'ours représente la force brutale. L'esprit populaire le voyait proche de l'homme, à la fois doux et dangereux.






Tout public à partir de 5 ans. Durée : 1 heure (et plus si affinités).



Le thème :

Fêté, encore maintenant, dans les Pyrénées, l'ours est présent dans de nombreux contes et légendes, et ce, dans le monde entier. L'esprit populaire le voyait proche de l'homme. On l'appelle "le Vieux de la Montagne" ou "Grand-Père". Il représente la force brutale, curieusement considérée à la fois comme féminine et virile. Il est dangereux mais susceptible de dressage et de maîtrise.


Les contes :

On ne sait pas assez que pour chasser l'ours, il ne faut qu'une planche de bois et un arbre en V. Et quand l'ours se bat avec l'homme, qui gagne ? L'ours de l'Ardiden attire les femmes, et elles deviennent folles de lui. Et Jean-de-l'Ours ? Est-il humain, est-il animal ? Sa longue saga nous le dira peut-être.


Le jeu avec le public :

L'ours, dit-on, est grincheux. Et les autres animaux ? Le conteur invitera le public à lui lancer des noms d'animaux suivi d'un qualificatif, qu'il fera entrer dans une histoire qu'il inventera sur place.



et toujours un petit poème...