Au Loup ! Terrifiant ou stupide, tel est le loup. Sa légende couvre aussi bien les récits de rencontres inopinées et miraculeuses que ses aventures drolatiques avec le renard ou avec les autres animaux qui se gaussent de lui.











Tout public à partir de 5 ans. Durée : 1 heure (et plus si affinités).



Le Thème :

Il fait peur, ou il fait rire. C'est le loup. Le loup qui fait peur est lié à la nuit, à l'obscurité, au danger du prédateur. Le loup qui fait rire, c'est le glouton qui ne pense qu'à son ventre. Dans les deux cas, c'est l'antagonisme entre le sauvage et le civilisé, entre le domestique et le non-domestiqué.


Les contes :

Du côté fantastique, il y a le conte du meneur de loups, qui a certainement partie liée avec le Diable. Ou l'histoire d'Augustin qui n'échappe aux loups que grâce à son violon.

Du côté comique, on entendra les aventures du loup avec les cochons. Mais, dans cette version, le loup pète sur les maisons, et tout ce qui s'ensuit...


Le jeu avec le public :

Le conteur demandera au public de lui lancer des mots qui contiennent la syllabe "lou", pour inventer des loups imaginaires. Ces loups-là, le conteur devra les faire entrer dans une histoire improvisée sur place.



et toujours un petit poème...