V'là l’Carnaval. Contes de déguisement, de chaos et de rigolade. C'est le temps du monde à l'envers. Avec des histoires de bébés parleurs, de mensonges qui sont des vérités, et de l'inimitable Jean-le-Sot, qui clame que le Roi est nu…









Tout public à partir de 5 ans. Durée : 1 heure (et plus si affinités).



Le thème :

Carnaval, c'est le temps de changer de peau, comme la nature avec le printemps qui arrive, comme la lune, à partir de laquelle le calendrier calcule le Carême. C'est le temps du désordre et du monde à l'envers, et le temps du rire !


Les contes :

On écoutera le conte des enfants terribles, tradition que l'on retrouve, à travers les continents, d'enfants fabuleux qui mettent le monde sens dessus-dessous.

On racontera la saga de Jean-le-Sot, enfant entre les enfants, et roi du rire, qui sauve le monde grâce à sa naïveté, parce qu'il dit que le roi est nu.

Et aussi l'histoire du bébé qui disait la vérité tout en racontant des histoires tout à l'envers...


Le jeu avec le public :

Le conteur se proposera d'improviser une histoire de déguisement. De déguisement en quoi ? Justement, c'est le public qui le dira au conteur. Lui, avec ces éléments-là, il devra aller jusqu'à la fin de son histoire, en ne s'égarant pas trop...





et toujours un petit poème...