Sentez la Santé. Médecins merveilleux, remèdes magiques, guérisons miraculeuses ou résurrection...


(spectacle créé à la Cité des Sciences de la Villette)



Tout public à partir de 5 ans. Durée : 1 heure (et plus si affinités).


Le thème :

Dans les contes, les docteurs sont magiciens, rebouteux, sorciers. Et même sans médecins, les remèdes merveilleux ne se comptent plus. La santé des personnages bien portants est, elle, particulièrement insolente. Est-ce pour conjurer les risques que la maladie a de nous emporter, et, avec elle, inéluctable, la mort, que nos ancêtres ont imaginé toutes ces histoires ?


Les contes :

Les trois docteurs se recollent la langue ou les yeux à leur fantaisie. L'homme qui têta 40 ans attestera que le lait maternel rend fort, très fort. L'eau de Cacafouillat guérit de toutes les maladies, encore faut-il aller la chercher.

Et c’est la Mort elle-même, marraine de Jean-de-Trop, qui lui enseignera en quelques secondes la médecine, mais lui, par amour ou par nécessité, saura lui résister.


Le jeu avec le public :

Une partie du public inventera des maladies incroyables. L’autre partie, elle, inventera des remèdes impossibles. Le conteur fera entrer tout cela dans une histoire qu’il inventera sur place. Mais il faudra parvenir jusqu’à une conclusion (la guérison...).







et toujours un petit poème...