L'ivre livre. Tous les livres sont magiques, on le sait. Et celui que découvre Haroun Al Rachid emmènera son premier Vizir loin de Bagdad, pour son malheur et son édification.







Tout public à partir de 7 ans. Durée : 1 heure (et plus si affinités).



Le thème :

Un livre est un univers. Depuis longtemps, dans le conte ou la littérature, s’est fait jour l’idée du livre parfait, complet, celui qui contiendrait en lui l’univers entier. Fantasme impossible, bien sûr. Mais... qui fait le lit des récits du spectacle.


Les contes :

Le Sultan Haroun Al Rachid s’ennuie. Il découvre dans sa bibliothèque un livre qui le fait à la fois rire et pleurer. Giafar, son vizir, doit partir de par le monde pour découvrir pourquoi.

Le pauvre bûcheron rapporte chez lui un oiseau-livre qui contient le destin de ses deux fils. On entendra comment, lui qui ne sait pas lire, les y conduira, bien que par erreur. Mais il n’y a pas de lecture fautive.


Le jeu avec le public :

Le public sera invité par voix d’affiche à venir avec son livre préféré. A partir des titres ou des auteurs, le conteur inventera une histoire en direct. Le tout sera de parvenir jusqu’à une fin à peu près cohérente.





et toujours un petit poème...