Donner, c'est donner. Les contes sont remplis de personnages qui font des dons et des cadeaux. Mais il y a différentes façons de donner.



Tout public à partir de 5 ans. Durée : 1 heure (et plus si affinités).


Le thème :

Un don, on peut le faire, on peut le recevoir, on peut en avoir (ou pas), on peut faire don de sa personne ou de la fille du roi. Est-ce que le don est gratuit, ou est-ce qu’il suppose la réciprocité, et alors, est-ce encore un don ?


Les contes :

Les six compagnons ont tellement de dons qu’ils en deviendront riches. Mais il est des dons que l’on regrette, comme cet homme qui a donné son fils au diable. Comment va-t-il le récupérer ? Quant au mouton noir, c’est sans partage qu’il donne tout ce qu’il a, même sa vie, pour sauver une jeune fille de sa marâtre.

Rien ne remplace la générosité d’une mère, dont le cœur mis à nu est encore plein de sollicitude pour son fils ingrat. Et puis il y a ce fils de famille, qui comprend le sens du don que lui a enseigné son père sans savoir l’appliquer dans sa vie.


Le jeu avec le public :

On ne peut donner que ce qu’on a. Le conteur demandera au public de lui donner (de lui donner, pas de lui prêter...) un objet ou un mot qui lui permette d’inventer une histoire. Le plus difficile, dans une improvisation, c’est de la finir !





et toujours un petit poème...