Ah ! Paris ! En 20 chapitres, des histoires sur les 20 arrondissements de Paris, à partir des noms de rue, d'éléments historiques, ou de souvenirs personnels. Le tout accompagné de photographies projetées.


Tout public à partir de 6 ans. Durée : 1 heure 15 (et plus si affinités).
















Le thème :

Paris, ville à histoire(s), s’il en fut! Dans ce spectacle, j’invite mes auditeurs à une visite guidée à travers les vingt arrondissements. Sur chacun, il y a une histoire, une légende, une chanson, un poème, un souvenir.


Les contes :

Comme il y a 19 évocations, qu’il me soit permis de n’en citer que quelques unes.

Dans la rue des Quatre Fils, la légende des Frères Aymon avec leur cheval magique.

Rue de la Tombe-Issoire, une légendaire bataille de Guillaume d’Orange contre le chef d’une armée de géants qui menaçait Paris.

La Goutte d’Or, où vit Djeha, qui arrive du Maghreb, et, qui, pour gagner un trésor, fait le pari de passer une nuit du mois de novembre au sommet de la Tour Eiffel.

Les Buttes-Chaumont, là où j’ai passé mon enfance, c’est aussi le Mont Chauve (Sorcières !).

Rue du Puys qui Parle, qui donc était le bavard enfermé dans ce puits mythique? Là où il y avait les Halles, les vraies, est passé Jean-le-Sot, celui qui a couvé la citrouille...

Rue de la Colombe, avec sa très jolie histoire d’oiseau, dont une partie est vraie.

La Bastille s’évoquera par une chanson d’Aristide Bruant.


Les photographies :

Le spectacle est accompagné d’un montage vidéo qui montre des photos du Paris ancien et des plans de la capitale qui situent les histoires, sans pour autant les illustrer.


Le jeu avec le public :

Le conteur essaiera d’inventer sur place une histoire avec les noms de rue, de monuments, de quartiers que le public lui lancera.



et toujours un petit poème...