Le P'tit dernier. Histoires de petits enfants : bébés qui parlent, petits garçons ou petites filles plus forts que les ogres, et qui donnent des leçons à leurs parents !



Tout public à partir de 5 ans. Durée : 1 heure (et plus si affinités).


Le thème :

Dans les contes, le petit dernier n’est pas le plus choyé. Au contraire, il doit sans cesse batailler pour s’imposer contre ses aînés, parfois même contre ses propres parents.


Les contes :

La petite dernière a perdu ses 9 frères. Elle voudrait tant les retrouver. Quand les voilà réunis, les grands ont fort à faire pour protéger leur petite sœur contre le Bouhu.

En butte à l’agressivité de ses frères, le benêt finit par rapporter je ne sais quoi, aidé par je ne sais qui, je ne sais où.

Ti Chica est tout petit, mais c’est lui qui fera le grand voyage avec les chevaux volants.


Le jeu avec le public :

Le public sera invité à compléter les phrases du conteur, en en disant les derniers mots, pendant qu’il essaiera d’inventer une histoire. Le tout est d’arriver quand même à la fin sans trop d’encombres...



et toujours un petit poème...

Familières familles. Jalousie ou affection entre frère et soeur, dispute ou amour entre conjoints, rivalités ou solidarité entre parents et enfants…



Tout public à partir de 5 ans. Durée : 1 heure (et plus si affinités).



Le thème :

Les relations, dans une famille, peuvent être de toutes sortes. Et, avant l’invention de la psychologie, le conte prenait sa part à raconter, expliquer, voire, pourquoi pas, à aider à dépasser les difficultés des relations familiales.


Les contes :

Un grand chasseur, par des événements aussi inattendus que magiques, se retrouve être la mère d’un prince !

Le désir d’enfant peut être quelquefois si fort qu’une simple fille de cire se mette à vivre.

Un enfant qui tête sa mère 40 ans ne peut être que le plus fort du monde !

Et aussi, les 3 fils qui reviennent de voyage avec un si bon métier, ou la querelle de ménage, à qui fera parler l’autre le premier ?


Le jeu avec le public :

Le conteur improvisera un conte en public. Le public, justement, sera invité à lui lancer des mots à faire entrer dans son histoire. Mais il distinguera bien les mots lancés par les parents, et les mots lancés par les enfants. On verra bien le résultat !




et toujours un petit poème...

tous les thèmes
tous les âgesco1_touslesthemes.htmlco1_touslesthemes.htmlshapeimage_1_link_0shapeimage_1_link_1