Contes, comptes, comptoirs. Enfin un spectacle qui explique ce que c'est qu'un conteur  : les ficelles secrètes du métier, ici révélées. Le tout, bien sûr, au travers de contes et de jeux avec les spectateurs.


Tout public à partir de 9 ans. Durée : 1 heure 30 (et plus si affinités).






Le thème :

Les spectateurs sont souvent friands des petits secrets de nos métiers, à nous, les conteurs. J’ai imaginé ce spectacle pour leur permettre de découvrir en actes une partie de mes ficelles. Ce serait, disons, comme un stage (très) accéléré... mais drôle.`


Les contes :

Il y avait une fois un conteur qui ne racontait jamais rien. Et un autre que sa parole affolait... Etrange, non ? Mais notre conteur, lui, racontera le petit chaperon rouge. Connu ? Pas si sûr, avec ces versions inattendues, fantaisistes ou paysannes. Il y aura même un conte sans parole, qui permettra de mettre la technique du conteur à nu... Et parce que le conteur a affaire à la parole, qui nous éloigne autant qu’elle nous rapproche de la mort, il racontera la légende de celui qui cherchait le pays où l’on ne meurt pas.





Le jeu avec le public :

Le public est invité à apporter au conteur des objets personnels, avec lesquels ce dernier inventera une histoire. Il en profitera pour donner une leçon (amusée) sur la “structure du conte”, avec l’introduction du héros, du méchant, etc. L’important sera de parvenir à une fin crédible !





et toujours un petit poème...