L'eau, à boire et à manger. Eau magique, eau pour la vie, contes d'eau. L'eau magnifiée (lacs, mer, pluie…), l'eau qui manque (le désert), l'eau qui soigne.


Tout public à partir de 5 ans. Durée : 1 heure (et plus si affinités).


Le thème :

L'eau est synonyme de vie. De cette vérité, les contes se sont inspirés maintes et maintes fois, de même que les poètes, que ce soit pour la magnifier sous toutes ses formes (lacs, mers, pluie,...), en déplorer le manque (d'où le thème du désert ou de la sécheresse), ou en vanter les mérites (l'eau magique).


Les contes :

Il sera question de l'eau magique, qui soigne toutes les maladies, mais qu'il faut mériter par des épreuves, et, bien sûr, par le soin que l'on prend d'elle.

Il sera raconté aussi l'histoire de celui qui s'est perdu dans le désert, et à qui la soif a fait voir des mirages insensés. Mais comment alors expliquer ce qui s'est réalisé quand même ?

Et, ne l'oublions pas, l'eau, ça mouille. Jean-le-Sot l'apprend à ses dépends, lui qui est si fasciné par elle qu'il y tombe sans arrêt. Bon, il y rencontre la Reine des Grenouilles, mais quand même...


Le jeu avec le public :

Le public sera invité à lancer au conteur, pour qu'il invente une histoire, des mots en "o" ou en "eau", ainsi que des noms d'objets (ou des objets, s'il les a sous la main) qui peuvent contenir de l'eau.




et toujours un petit poème...