Paroles d’or. L’or gouverne le monde, la parole, l’imagination...




Tout public à partir de 5 ans.                                                           





Le thème :

Si l’or fascine, ce n’est pas seulement par la richesse qu’il procure. C’est qu’il est aussi lié à bien des significations aussi bien spirituelles que matérielles. La proposition qui suit est une exploration de quelques unes de ces significations.


Les contes :

La fille du soleil : une femme triste se confie au soleil, qui lui donne une petite fille qui s’en va retrouver son père de temps à autre. C’est l’or comme reflet du soleil, étoile maîtresse.

La poupée qui fait de l’or : mais si on la détient par malice, elle fait tout autre chose. C’est l’or dans son rapport avec son exact inverse, la saleté (qu’on qualifie en vieux français “d’ord”).

Les six compagnons : Pas-Doué se dote de compagnons pour gagner l’or du roi, qui, malgré ses promesses, le leur conteste. C’est l’or dans son rapport avec le pouvoir.

Les pommes d’or : Quelqu’un vole les pommes d’or, ce qui amènera le héros, après bien des péripéties, à se marier et à délivrer un ami d’un mauvais sort. C’est l’or symbole de bonheur et de prospérité.

Les deux enfants d’or : Le roi finit par comprendre ce qui est arrivée à sa pauvre femme, par l’entremise de deux enfants d’or, qu’il met du temps, pourtant, à reconnaître. C’est l’or comme symbole de pureté.


Le jeu avec le public :

Le conteur improvisera un conte. Pour l’aider, le public lui lancera des mots pleins d’or (la matière, le son ou l’orthographe).




et toujours un petit poème...